Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Travail stœchiométri

On fait réagir 300 ml d'une solution de KI [0.5 M] avec 600 ml d'une solution de Dinitrate de plomb [0.3 M].


Sachant que l'un des 2 réactifs réagira en entier et pas l'autre;


Quelle masse de précipité (diiodure de plomb) obtiendra-t'on dans le 900 ml de solution obtenue? *



Pouvez vous m'aider a résoudre cette question ?

C'est une question prepatoire pour mon examen de vendredi ?


Aidez moi svp

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut GijuHumble1121,

    Merci pour ta question!

    La première étape dans les problèmes de stœchiométrie est d'écrire la réaction chimique. Dans ton cas, l'équation est la suivante :

    $$2 \ KI + Pb(NO)_{3} \longrightarrow 2 \ KNO_{3} + PbI_{2}$$

    Une fois l'équation identifiée, tu dois calculer le nombre de moles de chaque espèce présente. Dans ce problème, tu dois utiliser les concentrations et les volumes pour déterminer le nombre de moles de chaque réactif.

    Tu sais que l'un des réactifs réagira en entier. Je te laisse identifier lequel !

    Une fois que tu as trouvé lequel réagit en entier, tu peux déterminer le nombre de moles de PbI2 qui sera formé par stœchiométrie. Ensuite, tu dois convertir ce nombre de mol en masse à l'aide de la masse molaire !

    Voici notre fiche sur la stœchiométrie si tu veux en savoir plus ou consulter des exemples de résolution :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question