Secondaire 5 • 1a
Bonjour! J'ai une question compliquée, et elle me dérange parfois.
π (pi) est souvent utilisé, mais je ne ne sais pas trop pourquoi c'est presque partout dans des matières compliquées. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi est-ce rencontré sans cesse? Merci!
-Une élève de 5ème année qui est trop curieuse et qui aime les mathématiques.
π (pi), est appelé parfois constante d’Archimède, en raison de la contribution d'Archimède (environ 300ans av. J.-C.) au calcul de l'aire d'un disque ou d'une sphère et parce qu'il a été le premier à donner une méthode d'encadrement de la valeur numérique de pi.
Pi est un nombre représenté par la lettre grecque du même nom en minuscule (π). C’est le rapport (constant) de la circonférence d’un cercle à son diamètre. On peut également le définir comme le rapport de l'aire d'un disque au carré de son rayon.
L’usage de la lettre grecque π, première lettre de περιφέρεια / περιφέρεια, « périphérie, circonférence », n’est apparu qu’au xviiie siècle à l'initiative du mathématicien William Jones (et ensuite adopté et popularisé par Euler). Auparavant, sa valeur était désignée par diverses périphrases comme la « constante du cercle ».
Il semble que, très tôt, les mathématiciens aient été convaincus qu'il existait un rapport constant entre le périmètre du cercle et son diamètre, ainsi qu'entre l'aire du disque et le carré du rayon. Des tablettes datant de 2 000 ans av. J.-C. et découvertes en 1936 présentent des calculs d'aire conduisant à une valeur de π de 3.
Les textes babyloniens de l'époque ayant trait à la géométrie sont liés à des mesures pratiques. Ils se rapportent à la mesure de figures planes, sauf pour quelques problèmes reliés à des solides.
Histoire des mathématiques (Jean-Paul Collette, 1973)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo RenardAdorable5311,
Merci pour ta question!
On utilise pi pour les mathématiques qu'on peut caractérisé sous forme de cercle. Par exemple, dans les fonctions sinusoïdales, on utilise pi car les valeurs de pi nous donne des points précis . C'est plus facile pour les calculs.
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!