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Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

bonjour, pouvez vous expliquez la regle de 3 j ai mal compris sa et je trouve trop difficile

Mathématiques
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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1a

    Bonjour CarboneMauve,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    La règle de trois consiste à multiplier le numérateur d'une des fractions par le dénominateur de l'autre fraction (on multiplie les nombres en diagonale), puis on doit diviser par le troisième nombre que l’on n’a pas encore utilisé (soit un dénominateur ou un numérateur).

    Voici un exemple :

    image.png

    On commence par multiplier deux nombres en diagonale, ici 19 et 100. Puis, on divise par le nombre restant, soit 34. 

    Pour plus d'exemples, je te suggère de consulter la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour Isma,

    Merci de faire appel aux services d'Alloprof.

    La règle de trois est une règle dorée en mathématiques qui est aussi nommée la règle du produit en croix ou du produit croisé.


    Cette règle de trois est le calcul d’un nombre inconnu à partir de trois nombres connus. Elle s'utilise donc quand on veut trouver une valeur inconnue (le chiffre ou le nombre manquant) dans deux fractions équivalentes (concept de la proportionnalité).


    On dit que le produit des moyens est égal au produit des extrêmes, c'est ce qu'on appelle le produit croisé ou en croix.

    Cette règle consiste à multiplier deux chiffres ou nombres en diagonales et par la suite diviser par le troisième chiffre ou nombre restant (soit un dénominateur ou numérateur).

    Ex. Supposons

    image.png

    Cette disposition (deux proportions) donne lieu à l'équation:

    40x = 8 • 60 en multipliant les termes en diagonales, d’où x = 12.


    Clique ici Bibliothèque virtuelle Les pourcentages et les situations directement proportionnelles (alloprof.qc.ca) pour plus de détails.

    Je te laisse prendre connaissance du tout. Pour plus d'explications, réécris-nous :)

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