Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

J'ai beaucoup de difficultés a comprendre de l'algèbre, lorsque l'on dois multiplier ou diviser une lettre comment on dois faire . Exemple 3 x y = ? Mercii.

Espérons que la réponse m'aideras a mieu comprendre et a pouvoir avancer rapidement dans mon cahier :) merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour CentaureSolidaire8969,

Merci d'utiliser la zone d'entraide Alloprof pour te venir en aide.

C’est tout à fait normal d’avoir un peu de difficulté, je vais pouvoir te guider.

Afin de multiplier une variable (une lettre comme tu l'appelles) avec une constante (le chiffre) c'est tout à fait simple. Il ne te suffit que de «coller» le la constante à ta variable. Donc, 3 multiplié par y te donnera 3y tout simplement. Ensuite, il est impossible de diviser une constante avec une variable. Mais par contre, il est possible de diviser 3y par 3 ou y. Pour ce faire, il ne te suffit seulement que de «retirer» le diviseur de l'élèment à diviser. Donc, 3y ÷ 3 te donnera y et 3y ÷ y te donnera 3. Si tu désirers y aller plus profondemment, voici deux fiches qui t'aideront.

Tu peu également te pratique en faisant des exercices en lien avec ton sujet.

N'hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

Bon travail,

Aralota9432.

Poser une question