Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir, dans mon cours aujourd'hui mon enseignant faisait référence à la crise d'Oka, mais je ne suis pas sure d'avoir compris ce que c'est, pouvez-vous m'aider à comprendre svp??

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonsoir limacerapide!

    La crise d'Oka de 1990 implique plusieurs groupes; des manifestants de la communauté mohawk de Kanesatake, le service provincial de Québec et l'armée canadienne.

    Ce conflit débute lorsque le maire d'Oka approuve un projet visant à agrandir le terrain de golf de la ville. Cet agrandissement allait empiéter sur des territoires en litige où est situé un cimetière mohawk.

    Puisque les négociations entre les partis se font difficiles, un groupe de militants mohawks appelés « Warriors » vont installer un barrage qui bloque la circulation automobile d’une route importante pour la banlieue montréalaise. Les Warriors vont aussi se munir d'armes à feu, ce qui amène la police à se mêler au conflit. Des coups de feu seront tirés et un policier y perdra la vie.

    Suite à cette situation, le conflit devient encore plus tendu et l'armée Canadienne envoie près de 2500 soldats à Oka.

    Après 78 jours de siège, la crise se dénoue avec l'arrestation des Warriors. Le gouvernement fait cependant la promesse de tenir des négociations afin de reconnaître les droits territoriaux des Mohawks.

    Un an plus tard, la commission royale sur les peuples autochtones est lancée afin d'enquêter sur les fondements d'une relation équitable entre les deux peuples. Cependant, il n'y a aucune recommandation du rapport déposé qui sera retenue.

    Pour en savoir plus sur le sujet, je t'invite à consulter cette fiche.

    J'espère que cela répond à ta question :)

    N'hésite pas à nous réécrire!

    -Marilee

Poser une question