Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjours , j'ai appris à l'école que en Gaule antique aujourd'hui la France . Les gaulois construisaient des maisons en torchis dans plusieurs régions . Mais le problème c'est que pour faire du torchis il faut de l'argile avec de la paille et de l'eau mais il y a des maisons en torchis dans des régions de France où la terre n'est pas argileuse mais bien sableuse . Alors est t'il possible de faire du torchis avec de la terre végétale sableuse ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour de nouveau Wil !


    Ouf! Encore une bonne question! Uhmm..


    Les torchis désignent un complexe de matériaux solidaires associant terre, fibres végétales et supports en bois. Pour en faire, il faut en général de la terre argileuse à approximativement 30% d'argile. Il faut savoir qu'il n'existe pas une recette unique de torchis, mais en réalité plusieurs, dont les composantes varient selon les régions. Le taux d'argile contenu dans le torchis est susceptible de changer dépendamment du lieu d'habitation et de la région, donc certains sols sont moins riches en argile que d'autres. Dans un meme ordre d'idées, dans la construction du torchis, il y a une couche de limon et de sable. On peut utilisé n'importe quel type de terre, mais en ayant recours à des modifications. Si la terre est un peu trop argileuse, on peut y ajouter du sable. Si elle est un peu trop sableuse, on y ajouter un liant (chaux). Cependant, si une terre est trop sableuse, elle ne collera pas suffisamment. En effet, elle est composée de grosse particules, ce qui en fait une terre légère et ne retenant que très peu l'eau. L'eau étant l'endroit où se trouvent les éléments nutritifs dissous, une terre trop sableuse n'est donc pas très souhaitable, surtout qu'il est considéré difficile de rajouter de l’argile de façon homogène au mélange.


    J'espère cela répond un minimum à ta question. Je t'encourage vivement de consulter une source trouvée qui est à la fois bonne et fiable:

    Merci et à la prochaine !

Poser une question