Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4m

Bonjour, j’aimerais savoir quels facteurs jouent un plus grand rôle dans la force du champ magnétique d’un solénoïde. Je sais que l’intensité du courant, le nombre de spires ainsi que la nature du noyau influence le champ magnétique, mais j'ignore quel serait le facteur le plus déterminatif. S’il y a un facteur multiplicatif pour chacun de ces facteurs, ça serait vraiment apprécié. Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Salut PandaJaune999,

    Merci pour ta question!

    Tu as bien identifié les paramètres ayant une influence sur l'intensité du champ magnétique dans un solénoïde. Par contre, les formules de magnétisme en lien avec le solénoïde dépassent largement ce qui est vu au secondaire. Voici la principale qui peut t'aider à déterminer l'intensité du courant au centre d'un solénoïde :

    image.png

    Ici, Bo représente l'intensité du champ magnétique au centre du solénoïde, μo la perméabilité magnétique du vide (tu n'as pas besoin de prendre cette variable en compte), N le nombre de spires, i l'intensité du courant, l la longueur du solénoïde et D son diamètre.

    À partir de cette équation, je te laisse réfléchir à l'impact des paramètres. Cependant, je ferais attention avant de l'utiliser puisqu'il ne s'agit pas d'une formule vu au secondaire. Elle peut t'aider à orienter ta réponse, mais je serais prudent avant de l'utiliser.

    Voici notre fiche sur les solénoïdes si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question