Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4m

Bonjour, j'aimerais savoir comment différencier un attribut du sujet et un complèment directe du verbe.

merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Bonjour LuneSolidaire,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    L’attribut du sujet est le complément d’un verbe attributif/verbe d’état (être, paraître, sembler, devenir, rester, avoir l’air, passer pour).

    • Ex : Elle est gentille. « Gentille » est l’attribut du sujet. 

    Pour trouver l'attribut du sujet, tu peux le remplacer par le pronom le ou l’ avant le verbe attributif.

    Ex.

    Capture d’écran, le 2024-02-27 à 20.34.26.png

    Tu peux aussi vérifier si l’attribut du sujet ne peut pas être effacé dans la phrase.

    Ex:

    Capture d’écran, le 2024-02-27 à 20.33.29.png

    Le complément direct est un complément du verbe qui se trouve en posant la question « qui » ou « quoi » après le verbe.

    Ex. : Je lis un livre. Je lis « quoi ». Un livre = CD 

    Dans les deux cas, ce sont des compléments du verbe qui sont généralement obligatoires. La différence est surtout que le CD n’est pas le complément d’un verbe attributif et vice-versa.

    Les groupes de mots qui peuvent occuper ces fonctions ne sont pas tous les mêmes. Par exemple, le Gadj joue souvent le rôle d’attribut du sujet, mais il ne peut pas être un CD.

    En bref, la principale différence est surtout que l’attribut du sujet est lié à un verbe attributif (comme son nom l’indique).

    Si tu souhaites en savoir plus, tu peux consulter les fiches suivantes :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question