Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

​Salut,

je voudrais savoir si vous avez un truc pour retenir l'associativité, la commutativité et la distributivité.

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a July 2021 modifié

    Salut,

    Je vais juste compléter la réponse de Karen avec quelques exemples en mathématique.


    Pour retenir, il faut comprendre tout en appliquant les conseils de Karen.


    ex:

    Pour l'associativité dans une addition:

    que tu fasses 5 + (1 + 6) ou (5 + 1 ) + 6 cela te donnera la même réponse, donc comme Karen l'a dit, l'ordre importe peu = associativité.


    L'associativité se retrouve dans l'addition et la multiplication.


    Pour la multiplication :

    • 5 × (1 × 6) ou (5 × 1 ) × 6 sont égaux


    ----------------------------------------------------------------

    Pour la commutativité : (on ne change pas l'ordre, mais on inverse la position)

    • Pour la multiplication : 7 × 3 ou 3 × 7 nous donne le même résultat, donc ils sont commutatifs.
    • Pour l'addition : 7+3 = 3+7

    La commutativité est valable pour l'addition et la multiplication


    ----------------------------------------------------------------

    Finalement la distributivité, elle s'applique pour l'addition, la multiplication et la soustraction.


    La multiplication se distribue sur l'addition :

    • 3 × (4 + 10) = (3 × 4) + (3 × 10) = 12 + 30 = 42

    ici, on distribue le x3 sur le 4 et le 10.


    La multiplication peut aussi se distribuer sur la soustraction (cela n'est pas couvert en primaire 6):

    • 3 × (10-4) = (3 × 10) + (3 × -4) = 30 - 12 = 18


    Bonne journée

    KH

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Lorsqu'on a de la difficulté à retenir la signification d'un mot, on peut essayer de se donner des trucs mnémotechniques (des associations simple de mot). Par exemple: « Mon Vieux Tu M’as Jeté  Sur Un Navire » pour retenir le nom des planètes.

    Tu peux aussi penser à des mots de la même famille que tu connais ou des mots qui leur ressemblent. Souvent, la signification des mots de la même famille se ressemble beaucoup. Ex.: les mots famille et familiale parlent tous les deux de gens qui ont des liens de sang.

    Donc, pour associativité, tu peux penser à une association. Lorsque deux personnes s'associent, elle se mettent ensemble pour former une équipe. L'associativité touche donc l'ordre des termes dans une multiplication ou une addition.

    Le mot commutativité est de la même famille que commuter (qu'on utilise pour dire qu'on peut remplacer un mot/un objet/etc. par un autre sans que ça ne change quelque chose).

    Le mot distributivité est proche du mot distribuer, qui signifie que l'on partage quelque chose avec tout le monde en parts égales. C'est la même chose avec la distributivité. Tu dois distribuer le chiffre devant la parenthèse en le multipliant à tous les chiffres dans la parenthèse.

    Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche suivante:


    J'espère que c'est aidant.


    Karen

Poser une question