Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

bonjour,

Je veux seulement savoir si nous devons mettre un S à probable

exemple : Il y a des formations kystiques pour lesquelles des infiltrations apparaissent le plus probable.

Dans cette phrase ce sont les infiltrations qui apparaissent plus probables. Donc, je figure que je dois mettre un S / ou nous devons écrire apparaissent le plus probable pour ne pas mettre de S ?


Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour!

    Comme la syntaxe de la phrase me permet difficile de l'analyser, c'est difficile à dire.

    En retirant le « le », on doit mettre un « s » à probable. C'est que, selon la formulation, « probable » peut être un adverbe ou un adjectif, donc il peut s'accorder comme il peut rester invariable. Ici, on utilise probable comme un adjectif, mais la syntaxe est construite comme s'il s'agissait d'un adverbe.

    Il faut donc écrire :

    Il y a des formations kystiques pour lesquelles des infiltrations apparaissent plus probables.

    OU

    Il y a des formations kystiques dont la cause la plus probable paraît être des infiltrations.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question