Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour

Je me demandais, car j'ai un examen dans quelques semaines, quelle était la différence entre une subordonnée relative ayant comme fonction complément du nom et une subordonnée complétive aussi ayant comme fonction complément du nom. Je voulais aussi savoir comment pouvoir différencier ces deux cas ayant la même fonction.

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1m

    Bonjour!

    C'est une excellente question que tu poses là!

    D'abord, observons ces exemples:

    Subordonnées complétives complément du nom:

    J'ai peur que tu ne veuilles plus jamais me parler si je te confie mon secret.

    J'ai si faim que je mangerais un éléphant.

    La subordonnée complète ici un groupe verbal formé d'un nom. Ex. avoir peur, avoir faim, avoir la certitude, avoir envie.

    Le nom accompagne le verbe pour former le noyau du groupe verbal. Si tu enlevais le nom, la phrase n'aurait plus vraiment de sens.

    Exemple:

    *J'ai que tu ne veuilles plus jamais me parler.

    *J'ai si que je mangerais un éléphant.

    Subordonnées relatives complément du nom:

    Le placement que j'ai choisi offre un bon rendement.

    Elle avait choisi d'emménager dans cette ville qui lui semblait pleine de promesses pour l'avenir.

    Ici, le groupe complété ne comprend pas de verbe. Aussi, la subordonnée relative apporte une précision supplémentaire. On pourrait l'enlever et il n'y aurait pas d'impact au niveau grammatical. Ce n'est pas toujours le cas pour la subordonnée complétive étant donné que certains verbes nécessitent un complément.

    En souhaitant que ces quelques explications t'auront été utiles. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent et nous te répondrons avec plaisir!

Poser une question