Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour,

Dois-je écrire ait eu ou a eu dans mon modèle de phrase ?

exemple : Il faudrait s'assurer que la dame a eu une demande dans les dernières années étant donné la non-réponse depuis.

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour CibouletteBionique995,

    Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.

    Je t'invite à lire ces fiches d'Alloprof:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-harmonisation-ou-coherence-et-la-concordance-des-temps-verbaux-f1038


    Lorsque la proposition principale est au conditionnel présent (comme dans ton cas), la règle exigerait que la subordonnée soit au subjonctif imparfait :

    Ex: Elle voudrait que nous vinssions. (venir)


    Donc je crois que, dans ton exemple, on ne devrait pas utiliser "a eu" ni "ait eu". Je pense que c'est plûtot:

    Il faudrait s'assurer que la dame eût une demande dans les dernières années étant donné la non-réponse depuis.



    Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.


    N’hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,


    Bon travail,


    BismuthAlpha4329

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour CibouletteBionique995,


    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.


    D'abord, "ait eu" est le verbe avoir au subjonctif passé au troisième personne du singulier alors que "a eu" est le verbe avoir au passe compose au troisième personne de singulier.

    En fait, on peut utiliser chacun dans un cas précis. Pour ton exemple, il est mieux de garder "a eu", étant donné que la dame a reçu une demande dans les derrières années.


    Aussi, je crois que cette fiche d'Alloprof pourrait t'aider. 

    – La conjugaison | Alloprof


    N'hésite surtout pas à poser d'autres questions sur la zone d'entraide, nous sommes là pour t'aider.


    Continue tes beaux efforts,

    GalaxieNoble387

Poser une question