Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour ! Je dois écrire une dissertation sur l'œuvre de Boris Vian, l'Écume des jours. Dans cette dissertation, je dois prouver l'anti traditionalisme de M. Vian ainsi que son possible (dépendamment de la perception) dégout pour les métiers traditionnels. Ma question est donc la suivante: que pourrais-je améliorer dans ma phrase afin de la rendre plus claire.

De plus, Colin affirme, lors d’un entretien d’embauche, que les fainéants ne méritent aucun emplois. Or, le directeur de l’entreprise le met à la porte, sous prétexte que ce dernier souhaitait prendre sa place, puisqu’il se considère lui même comme un fainéant (inconsciemment) et donc qu’il a peur de se faire détrôner. («Parce que, dit Colin, ce qu’il faut donner à un fainéant, c’est justement pas de travail.» «C’est ça, dit le sous-directeur, alors, vous voulez remplacer le directeur ? » )

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut à toi !

    Merci pour ta question. :)

    Quant à ta seconde phrase, je trouve qu'elle est très longue et qu'on perd donc le sens du point que tu essaies de faire. Je la diviserais alors de façon à former deux petites phrases, la première portant sur le renvoi de Colin et la deuxième sur la raison de ce renvoi.

    Je crois que cela permettra de mieux comprendre ton idée et donc de clarifier ton paragraphe !

    En espérant que ça t'éclaire, n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question