Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 1m

Bonjour!

Mes élèves ont du mal à comprendre la différence entre les pronoms "y" et "en". Comment puis-je expliquer ce concept de manière plus claire? Merci pour votre aide!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour à vous !

    Merci pour votre question. :)

    Bien que ce soit deux pronoms personnels, je crois qu'il faudrait montrer la différence entre y et en en clarifiant ce que chacun "remplace" dans une phrase.

    C'est-à-dire que, en ce qui a trait au pronom personnel y, ce dernier remplace, à quelques exceptions près, tous les compléments de lieu. Il remplace alors un complément de lieu qui répond à la question Où ?

    • Je vais chez ma grand-mère demain ;
    • J'y vais demain.

    Pour ce qui est du pronom personnel en, celui-ci remplace un complément introduit par la préposition de. Il remplace ainsi un complément qui permet de répondre à la question De quoi ?

    • Elle parle souvent de son chat ;
    • Elle en parle souvent.

    En espérant que cela vous donnera quelques pistes d'intervention avec vos élèves ! N'hésitez surtout pas à nous réécrire si vous avez d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question