Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour, pouvez vous m'explique le prédicat et comment le trouver dans une phrase svp?

Merci d'avance!!!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour PandaAdorable6269,

    Je vais pouvoir répondre à ta question.

    Pour commencer, le prédicat est un GV (groupe verbal) et est une fonction syntaxique.

    Le prédicat commence toujours par le verbe. Après avoir trouvé le verbe, tu peux mettre une question comme : Quoi ? ou Qui ? pour trouver le reste du prédicat.

    Voici une fiche d'Alloprof pour t'aider a mieux comprendre le prédicat et son emplacement dans la phrase :

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question,

    Ne lâche pas,

    GrenatRouge7904

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut PandaAdorable6269 !

    Merci pour ta question. :)

    Le prédicat est une fonction syntaxique. Il est l’un des deux constituants obligatoires de la phrase de base, avec le sujet. Il désigne ce qu’on dit à propos du sujet.

    Exemples :

    • Je vais jouer au parc.
    • Mon chien s'est perdu dehors.
    • As-tu vu mon sac à dos ?

    Pour trouver le prédicat dans la phrase, il faut d’abord trouver le sujet et le (ou les) complément(s) de phrase. Ce qui reste est généralement le prédicat.

    Exemple :

    • Hier soir, ma mère et moi avons mangé de la crème glacée.
    • Hier soir est le complément de phrase et ma mère et moi est le sujet, ce qui reste est donc le prédicat !



    Pour plus d'informations sur le prédicat, je t'invite vivement à consulter cette fiche explicative !

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question