Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour!

je ne comprend pas comment comparer la masse de différents objets de même volume.

et aussi je ne sais pas comment Choisir l’unité de mesure appropriée pour exprimer un volume.

Pouvez vous m'aider ?

Merci!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 6 Mar modifié

    Bonjour PerleSigma5038!

    Merci pour ta question!

    En fait, chaque substance possède sa propre masse volumique, c'est-à-dire une quantité de particules contenues dans un volume précis. Ainsi, plus la masse d'une substance est grande comparativement à celle d'une autre dans un MÊME volume, plus sa masse volumique est grande!

    Voici une fiche sur la masse volumique: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-volumique-s1017?gad_source=1&gclid=CjwKCAiAxaCvBhBaEiwAvsLmWGgAQyrBFQPOApUQngpuGtgQTIfAWzqPj_rRCQhLu8149qvOl8PiVxoCi-QQAvD_BwE

    Pour répondre à ta seconde question sur les unités de mesure de volume, tu peux choisir la bonne unité en utilisant ton jugement. Les millilitres sont utilisés pour des volumes plus petits, tandis que les litres sont utilisés pour des volumes plus grands. Par exemple, on parlera du volume d'une cuillère à thé en mL, alors que le volume d'eau contenue dans une piscine sera exprimée en L. C'est le même principe avec les unités de longueur et les unités de masse!

    J'espère avoir répondu à tes questions!


    Camille Guay

    Enseignante aux services directs

Poser une question