Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

SaluT!

ici

image.png

je ne comprends pas vraiment quoi represente ces équations ? je sais cest en rapport avec la chlaleur molaire , mais je sais pas pourquoi c est different?

Ce qui me derange c est si on veut connaitre la quantite d energie degagee par chacun des reactifs on obtient des reponses differentes..

par exemple dans la premeire eqn je dirai qu'une mole de O2 produit 483.6kj

et deux moles de H2 produisent (483.6 x 2 )kj

ensuite pour la deuxieme eqn

une mole de O2 produit 241.8kj

et deux moles de H2 produisent (241.8 x 2 )kj


les reponses sont differentes ? je pense que mon erreur c est que pour faire ce compte il faut se basait sur l'element principal de la reaction dans ce cas la synthese de la molecule H2O ( etant donne que une molecule O2 possede 498kj d energie et non 486.6 kj ), alors le bon compte serait de dire

2 moles de H2 produisent (241.8 x 2 )kj

et une mole de O2 produit 241.8kj

je suis pas sûr , au niveau de cette affaire , est ce que vous pouvez me clarifier tout ca un peu plus svp ?

aussi (😅) le terme chaleur de reaction est il different de chaleur molaire , si oui , dans ce cas la chaleur de reaction serait celle du H2O meme si elle est sa chaleur molaire vu que c est le but de cette reaction produire du H2O, mais si j avais mis -486.6kj/mol ce serait faux parce que c est juste la chaleur molaire du O2 ?

merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir, TitanAlpha5092, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Lorsque nous regardons ces équations, nous devons garder en tête que l’enthalpie est exprimée en kj/MOL. 

    Cela étant dit, l’enthalpie de la réaction est de -483,6 Kj/mol. Donc, lorsque nous cherchons à exprimer l’enthalpie en fonction de chacune des substances présentes dans l’équation, nous devons regarder combien il y a de moles de chacune. Par conséquent, comme il y a une mole de H2O et de O2, nous aurons un enthalpie de -483,6 Kj/mol. Puis, comme il y. a deux moles de H2, nous devons diviser le -483,6 Kj/mol par deux. 

    Finalement, la chaleur molaire de réaction est la quantité d'énergie absorbée ou dégagée lors de la transformation d'une mole d'un réactif ou de la formation d'une mole d'un produit.  

    Je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur le sujet. 


    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

    À bientôt ! 

    Émilie

Poser une question