Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

bonjour, j'aimerais vous poser deux questions et je suis en 5e année.

1re question: pourquoi les éclipses SOLAIRES peuvent nous rendre aveugles (ou demi-aveugles)???

2e question: est-ce que les éclipses LUNAIRES peuvent aussi nous rendre aveugles???

répondez-moi si vous le savez!!!😊😊😊🤩🤩🥰

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour DiamantSupra,

    Merci pour ta question!

    Le Soleil est dangereux pour nos yeux lorsqu'on le regarde directement car une partie de la lumière qu'il projette est constituée de certains types de rayons nocifs pour nos yeux (rayons infrarouges et ultraviolets [UV]). En temps normal, puisque la lumière du Soleil nous éblouit, le regarder directement nous force à détourner le regard rapidement. Par conséquent, nos yeux ne reçoivent pas beaucoup de rayons nocifs.

    Cependant, lorsqu'une éclipse solaire se produit, nos yeux ne sont plus éblouis par le Soleil. Nous ne sommes donc plus portés à détourner le regard, et nos yeux reçoivent donc une plus grande quantité de rayons nocifs, ce qui est dangereux et peut nous rendre aveugle!

    Les éclipses lunaires ne posent aucun risque, puisqu'il s'agit simplement de la Lune qui est cachée par l'ombre de la Terre. Aucune lumière n'est donc émise vers les yeux.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question