Secondaire 4 • 2a
Bonjour, je travaille sur la division d’un polynôme par un binôme et j’ai de la misère à comprendre cet exercise. Ils nous demandent de déterminer la valeur de k qui rend l’énoncé vrai. Je sais comment effectuer une division mais je n’ai aucune idée quoi faire dans cet exercice. Merci!!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Si \((2t-1)\) est un facteur de \((6t²+t+k)\), alors le polynôme est divisible par le binôme et le reste est de 0. Ainsi, tu peux commencer par effectuer les premières étapes de la division avec crochet comme à l'habitude, comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La division d'une expression algébrique par un binôme | Secondaire | Alloprof
Puis, tu dois trouver la valeur de \(k\) qui permet d'avoir un reste nul :
Finalement, tu pourras vérifier si ta réponse est la bonne en multipliant \((2t-1)\) par le résultat de la division, soit \((3t-2)\), puis confirmer si tu obtiens bien le polynôme \((6t²+t+k)\), où \(k\( sera la valeur que tu auras trouvée.
Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!