Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Cher Ramzi Z,

la première question à laquelle vous m'aviez répondu (même la deuxième) n'étais malheureusement pas suffisante.

S'il vous plait, j'aimerais une réponse (une explication) plus développée et non seulement l'envoi d'un lien vers une page d'Allo-Prof (même si cela parle du sujet)

Si vous ne me répondez pas adéquatement, mieux vaux voir ailleurs que Chez Allo-Prof..

Avec Sincéritée,

Hirondelle truc bucheee

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut !

    Je suis navré que l'explication n'ait pas pu t'aider ! Il est important d'avoir le plus de contexte possible sur l'expérience que tu dois mettre en place. Quel est le matériel à disposition ? Et qu'il y ait des restrictions ou non, il est important d'identifier la pression qu'il faut mesurer.

    Lorsqu'on fait mention de pression en profondeur aquatique, on veut parler de pression hydrostatique. Le principe de la pression reste le même et il s'agit de la force appliqué sur une surface.

    La pression hydrostatique fait référence à la pression exercée par un fluide incompressible en raison de la gravité. Cette pression augmente avec la profondeur dans le fluide.

    $$ P_h=\rho gh $$

    • \(P_h\) est la pression hydrostatique
    • \(\rho\) est ;a densité du fluide
    • \(g\) est l'accélération garvitationnelle
    • \(h\) est la profondeur dans le fluide

    Ainsi, pour faire le lien avec la loi des gaz parfaits, il faut ajouter la pression hydrostatique à la pression du gaz dans le conteneur. La nouvelle pression totale serait alors utilisée dans la loi des gaz parfaits pour tenir compte de l'effet de la profondeur dans le fluide sur la pression.

    $$ P_T=P_g+P_h $$

    Tu peut ainsi constater que pour mesurer la pression à une certaine profondeur, il te faudra plusieurs informations importantes.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question