Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

Comment conjuguons-nous le participe passé et est-ce qu'on l'utilise beaucoup

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 5 • 1m 13 Mar modifié

    Bonjour RubisRouge,

    Merci pour ta question :)

    Quand tu as un verbe tu dois te poser la question : Mordre, mordu. Si c'est mordu, tu dois le conjuguer comme il faut.

    Ex : Elle a acheté ( mordu ) des bijoux.

    Nous avons trois participes passés. PPA ( Participe Passé avec avoir ) PPE ( Participe passé avec être ) et PPS ( Participe passé seul )

    Si nous reprenons la phrase : Elle a acheté des bijoux.

    Nous avons le verbe avoir ( Elle a ) et donc, nous devons l'accorder avec les règles du PPA. Avec un PPA nous devons nous poser la question : Elle a acheté qui ? Elle a acheté quoi ? ---> Les bijoux

    SI LA RÉPONSE ( CD ) EST APRÈS, NOUS N'ACCORDONS PAS ACHETER !!

    SI LA RÉPONSE ( CD ) EST AVANT nous l'accordons avec le CD : La pomme que j'ai mangée était délicieuse.

    J'ai mangé quoi ? ---> Une pomme ! On L'accorde !

    Voici un lien pour t'aider


    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    BrachiosaureTimide314

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir, j'espère que tu vas bien :-)

    La conjugaison du participe passée est divisée en 2 catégories : les verbes qui terminent en -er et les verbes qui ont d'autres terminaisons.

    Ceux qui terminent par -er (comme le verbe manger) se conjuguent avec la terminaison -é ou -ée.

    Exemple : mangé

    Ceux qui se terminent par -ir, -oir ou -re se conjuguent avec les terminaisons -i ou -u

    Exemple : couru

    Si tu souhaites pratiquer ce temps de verbe, nous avons un jeu spécifiquement pour les participes passés! C'est une façon agréable de les pratiquer :-)

    Voici le lien :

    Bonne soirée! Réécris-nous si tu as d'autres questions :-)

    Audrey

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Salut RubisRouge4982,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour t'aider avec tes questions.


    Tu peux consulter cette fiche Alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-primaire-f1908

    Elle a toutes les informations que t'as besoin sur le participe passé.


    En ce qui concerne son utilisation, on l'utilise assez souvent dans la vie de tous les jours. Par exemple, quand tu dis : Je vais allé à l'école. Allé est un participe passé !


    J'espère que j'ai pu t'aider avec ta question.

    Bonne étude!

    WapitiSigma550

Poser une question