Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 1m

Dans la phrase «Ayant décidé qu’ils voulaient une vie tranquille, ils ont déménagé à la campagne.» Je ne comprends pas pourquoi "décidé" n'a pas d'accord

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour!

    Ici, le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde pas puisqu'il n'a pas de complément direct.

    Voici la règle d'accord du participes passé employé avec l'auxiliaire « avoir » :

    Le participes passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct du verbe si celui-ci est placé avant le verbe.

    Exemple :

    Les chaussures que j'ai achetées sont noires. -> ici, « les chaussures » est le complément direct du verbe de « acheter ». Comme il est placé avant le verbe, je dois accorder le participe passé.

    Si tu veux en apprendre plus sur le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir », je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :

    Cette règle d'accord est uniquement enseignée au secondaire. Il est donc normal que tu aies de la difficulté! Ne t'inquiète pas! :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Postsecondaire • 1m 13 Mar modifié

    Bonjour!

    En général, on n'accorde jamais le participe passé lorsqu'on utilise le verbe « avoir ».

    Exception: on accorde le participe passé en présence du verbe avoir si l'objet du verbe est placé avant le verbe.

    Par exemple: Les carottes que j'ai mangées. Dans ce cas, le verbe « manger » s'accorde avec « les carottes » (féminin pluriel) puisque « les carottes » se trouve avant le verbe.

Poser une question