Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour!

Je suis un petit peu confuse...

J'aimerais savoir si cette situation est une immunité innée ou acquise: Johanne vient de naitre. Bien qu'elle soit vulnerable a certaines infections, les anticorps que sa mere lui a transmis durant la grossesse par le cordon ombilical l'immunisent contre certaines maladies.(disent immunité innée dans mon cahier d'exercises)

ou encore: La transmission de certains anticorps de la mère au bébé par le cordon ombilical et le lait maternel. (disent que ce n'est pas une immunité innée non spécifique dans mon cahier d'activité)

Pourtant ce sont les deux la même situation mais ils se contredisent

Une autre question, est-ce que il peut y avoir une immunité innée spécifique et une immunité innée non spécifique? ou elle peut juste être non spécifique

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut TitanCharismatique2431,

    Merci pour ta question!

    Il est bien important de différencier les immunités spécifiques et non spécifiques.

    Dans le cas d'une mère qui donne des anticorps à bébé, il s'agit d'une immunité innée ou passive, selon la référence que tu consultes. Ce type d'immunité est spécifique puisqu'il s'agit d'anticorps qui ciblent un type spécifique d'antigène.

    Il ne s'agit pas d'une immunité innée non spécifique, mais bien une immunité innée spécifique. La nuance n'est pas simple à comprendre, mais la différence est au niveau de la spécificité de la défense.

    Il existe également des immunités innées non spécifiques, comme la diapédèse et la phagocytose. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, voici une fiche pour toi :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question