Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2m

Boujour

J'aimerais avoir d'aide. Je ne comprend pas cette question dans mon lire de science.

"On vous demande de mesurer le volume d'une statuette de pierre très ancienne représentant un guerrier. La statuette mesure environ 20 cm de large et 50 cm de haut. Décriviez comment vous procéderiez."

Comment es-ce que je trouve le troisième dimension avec 2 dimension?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour RubisRouge,

    Merci pour ta question!

    Je crois que le but de l'exercice n'est pas réellement de donner la mesure exacte du volume de la statuette, mais plutôt d'expliquer comment tu le ferais. Tu n'as donc pas réellement besoin de la mesure de la longueur (qui est peut-être d'ailleurs 20 cm aussi, si la base de la statuette est carrée).

    Souviens-toi qu'en sciences, pour mesurer la volume d'un solide irrégulier, on peut mesurer le déplacement d'eau! Si tu plonges la statuette dans un volume d'eau déterminé, la différence entre le nouveau volume (eau + statuette) et le volume initial (seulement eau) correspond au volume de la statuette.

    Pour avoir une idée du volume d'eau dans lequel tu devrais plonger la statuette, tu pourrais calculer le volume d'un prisme à base carré qui engloberait la statue (20 cm de largeur x 20 cm de longueur x 50 cm de hauteur). Ce volume, exprimé en cm^3, correspond donc à un volume en mL (1 cm^3 = 1 mL). Tu peux utiliser un volume d'eau un peu peu plus grand, pour être certain que la statuette soit recouverte en entier!

    Pour plus d'informations sur la mesure d'un volume par déplacement d'eau:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question