Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour, j'ai écrit un texte explicatif et j'aimerais savoir s'il est pertinent en tant que lecteur. Lorsque vous allez lire ma conclusion, est-ce que mon ouverture fonctionne pour mon texte ? Je ne veux pas que vous corrigez mon texte, mais si vous relevez quelque chose de grave par exemple la structure d'une phrase ou si je n'ai pas respecté les critères d'un texte explicatif. J'ai fait mon code de correction déjà. La question du texte est: Pourquoi les océans sont ils menacés?

Merci pour votre temps et patience

Texte:

Titre: Les océans en péril

La détérioration de la qualité de l'environnement et les risques pour la santé humaine sont  aggravés par la pollution. Ceci touche également les cours d'eau, mais comment les océans sont-ils menacés? Parmi les enjeux majeurs, les océans asphyxiés ainsi que le danger du plastique dans les océans en sont des exemples éloquents.


Les zones mortes 

Premièrement, les zones mortes entraînent la mort de nombreux poissons. En d’autres termes, ce sont des régions dans des océans, lacs ou mers où l'oxygène est rare, empêchant toute forme de vie de se développer. Les zones mortes peuvent aussi être formées par l'activité humaine, notamment lors des activités agricoles. Des fertilisants, c'est-à-dire des substances qui favorisent la croissance et la qualité des plantes, sont utilisés pour la production de biocarburants ainsi que pour la culture des aliments. Lorsqu’il pleut, les fertilisants se déversent vers les mers et rivières favorisant une croissance de plantes et d’algues rapides. À la mort des algues, les bactéries les décomposent et consomment de l’oxygène durant le processus. Avec l’augmentation d'algues, les bactéries utilisent de plus en plus d’oxygène. Bref, l’agriculture intensive est une menace alarmante pour la vie marine.


Plastique toxique        

D'abord, le plastique est devenu un matériau de plus en plus recherché, avec une demande croissante. En effet, en 1964, seulement 15 millions de tonnes de plastique étaient produites, mais aujourd'hui, ce chiffre a grimpé à 320 millions de tonnes. Cependant, une grande partie de ce plastique finit par se retrouver dans les océans, mettant en danger plus de 600 espèces marines qui sont maintenant en voie de disparition, menaçant ainsi l'entièreté des océans. De plus, les animaux vivant à proximité des cours d'eau sont également affectés, se blessant souvent avec les déchets flottants à la surface de l'eau. De plus, la surpêche, c'est-à-dire la pêche excessive, réduit la population de poissons. Ces derniers se nourrissent des algues en surplus ce qui entraîne une diminution du niveau d’oxygène dans l’eau, amplifiant ainsi la formation de zones mortes. Bref, ces formes de pollutions menacent la population marine.


En conclusion, les océans asphyxiés ainsi que le danger du plastique dans les océans, on comprend pourquoi les océans sont menacés. Alors, allez-vous tenter de diminuer votre consommation en plastique ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    C'est de façon générale un bon texte, bravo!

    Pour ton ouverture, elle fonctionne. C'est-à-dire qu'elle interpelle le lecteur, en lui demande quelles actions il est prêt à poser pour améliorer la situation des océans.

    Cependant, je t'inviterais à réviser le deuxième paragraphe du développement. Tu as inséré deux idées à l'intérieur de celui-ci, soit la présence de plastique dans l'océan et la pêche excessive. Si pour toi, il y a un lien entre les deux, il faut absolument mieux l'expliquer.

    Si tu as besoin, voici notre fiche sur les textes explicatifs :


    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Karen

Poser une question