Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour,

J'ai écrit un courriel hier, mais je n'ai pas compris la réponse.

La réponse: Cependant, je t'inviterais à réviser le deuxième paragraphe du développement. Tu as inséré deux idées à l'intérieur de celui-ci, soit la présence de plastique dans l'océan et la pêche excessive. Si pour toi, il y a un lien entre les deux, il faut absolument mieux l'expliquer.

Je ne comprends pas comment je dois faire un lien entre les deux cause pour que j'explique mieux. Dans ma séquence explicative, j'ai utilisé le plan par addition de cause. Alors, comment est ce que je dois relier mes causes ensemble?

Mon deuxième paragraphe: D'abord, le plastique est devenu un matériau de plus en plus recherché, avec une demande croissante. En effet, en 1964, seulement 15 millions de tonnes de plastique étaient produites, mais aujourd'hui, ce chiffre a grimpé à 320 millions de tonnes. Cependant, une grande partie de ce plastique finit par se retrouver dans les océans, mettant en danger plus de 600 espèces marines qui sont maintenant en voie de disparition, menaçant ainsi l'entièreté des océans. De plus, les animaux vivant à proximité des cours d'eau sont également affectés, se blessant souvent avec les déchets flottants à la surface de l'eau. De plus, la surpêche, c'est-à-dire la pêche excessive, réduit la population de poissons. Ces derniers se nourrissent des algues en surplus ce qui entraîne une diminution du niveau d’oxygène dans l’eau, amplifiant ainsi la formation de zones mortes. Bref, ces formes de pollutions menacent la population marine.

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour ! :)

    Je n'ai pas répondu à ton autre question, mais lorsque je lis ton paragraphe, je n'arrive pas à déterminer le sujet du texte... Cela signifie qu'il manque un lien.

    Il est vrai que le plan par addition de causes doit montrer plusieurs causes. Cependant, il faut que tu fasses un lien (ça peut être 2-3 mots ou une petite phrase) entre elles ou entre elles et le sujet.

    Relis ton paragraphe et essaie de faire l'exercice suivant : Essaie de penser aux indicateurs qui sont en lien avec ton sujet. Tu verras qu'il est très difficile de le deviner. Essaie donc d'ajouter quelques mots qui relient les deux.

    N'hésite pas à nous montrer ce que cela donne ! Il nous fera plaisir de te lire ! :)

    Sarah G

Poser une question