Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour,

Est ce que vous pouvez me dire qu'elle sont les figures de style dans c'est phrase. Ne pas me donner un site d'allo prof au lieux de répondre a ma question.

M'enlèvent le gout de respirer .

S'est sucidé dans le temp des fêtes .

Qui vait de suite dans les idées.

Ce n'est pas de faute si tout bout de champ.

Une joie intense me monte à tête.

Chu chimiquement fait pour la fête.

De profond malheureux.

Ca me met dans une drole atmosphère

Toute la frayeur qu'il y a dans mes yeux.


Merci d`avance

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 1m

    Bonjour,

    Malheureusement, je ne peux pas trouver tous les figures de style dans les phrases.

    Mais, voici quelques figures de style pour t'aider :

    1-Métaphore : Comparaison entre deux éléments sans utiliser de mots de comparaison (ex. "Il a un cœur de pierre").

    2-Comparaison : Comparaison entre deux éléments à l'aide de mots de comparaison (ex. "Il est fort comme un lion").

    3-Personnification : Attribuer des caractéristiques humaines à des objets inanimés ou à des animaux (ex. "Le soleil sourit").

    4-Hyperbole : Exagération dans le but de créer un effet dramatique (ex. "Je meurs de faim").

    5-Ironie : Expression d'une idée en disant le contraire de ce que l'on pense, généralement dans un but humoristique ou critique (ex. "Quel beau temps !", dit lors d'une journée pluvieuse).

    6-Oxymore : Association de deux termes de sens opposés dans une même expression (ex. "Une obscure clarté").

    7-Antiphrase : Utilisation ironique d'un mot ou d'une expression pour dire le contraire de ce qui est littéralement exprimé (ex. "Bravo !", dit de manière sarcastique).

    Bonne chance!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour ! :)

    Chez Alloprof, nous avons la réussite des élèves à coeur. C'est pourquoi nous préférons donner des outils/des explications qui vous permettent de comprendre la matière et de développer votre autonomie que de faire le devoir à la place des élèves.

    De plus, nous privilégions une approche respectueuse, autant de la part des enseignant.es modérateurs.trices que des utilisateurs.trices.

    Ta demande « Ne pas me donner un site d'allo prof au lieux de répondre a ma question » n'est pas très aimable, puisqu'il s'agit d'un ordre. Sache que si nous te donnons des sources, c'est pour que tu puisses t'y référer afin de compléter ton exercice. Je t'invite à relire notre code de bonne conduite avant de republier stp.

    Je ne vais donc malheureusement pas tout trouver les figures de style pour toi. Cela ne t'aiderait pas.

    Je t'invite à essayer d'en identifier et revenir nous voir si tu veux que l'on te confirme si ton raisonnement est bon. Après avoir lu notre fiche sur les figures de style, s'il y en a que tu ne comprends pas, tu peux nous écrire et nous les expliquerons d'une autre façon pour s'assurer que tu comprends bien. :) Les fiches apparaissent tout en bas de cette page (en bas de ma réponse).

    Indice : Je t'invite à lire sur les figures d'analogie (métaphores, personnifications). J'en vois quelques unes.

    À bientôt !

    Sarah G

Poser une question