Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

qu'est qu'une masse atomique relative ? S'ils vous plait

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour CielSarcelle9786,

    Merci beaucoup pour ta question! La masse atomique représente la masse d’un atome. Pour ce qui est de la masse atomique relative, tu devras attendre en secondaire 4 pour apprendre de telles notions. Pour l’instant, je te conseille donc de retenir que la masse atomique représente la masse d’un atome.

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour CielSarcelle9786

    Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.

    Ne t’en fais pas, je suis là pour t’éclaircir sur celles-ci! 

    D’abord, la masse atomique relative fait tout simplement référence à des mesures de masses comme des kilogrammes ou des grammes mais à une échelle atomique. Elle représente la moyenne pondérée de la masse d'un atome et de ses isotopes. Plus précisément, elle se mesure à l'aide de l'unité u qui représente la masse d'un proton ou d'un neutron. Aussi, prends note que lorsqu'on mesure la masse atomique relative d'un atome, la masse des électrons est souvent négligée puisqu'elle est très petite.

    Voici une fiche d'Alloprof qui pourrait t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-atomique-et-les-isotopes-s1121

    N’hésite surtout pas à poser d’autres questions si tu en as,

    Ne lâche pas,

    BaryumBionique6001

Poser une question