Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour,

Je ne comprends la demarche pour transformer 12 km en m. Qu'est ce qu'il faut faire et pourquoi? Est-ce que c'est 12x 1000?

sec1

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut!


    Oui, 12 km = (12 × 1000) m

    Tu dois te servir de ce tableau :

    User: "image.png"


    Ainsi, si tu veux passer à une unité plus grande, tu dois diviser ta mesure par 10 autant de fois qu'il le faut pour arriver à l'unité souhaité, tandis que si tu veux passer à une unité plus petite, tu dois multiplier la mesure par 10.

    Par exemple, si je veux transformer 15 cm en m, je dois faire deux bonds vers la gauche dans mon tableau, donc je dois diviser la mesure deux fois par 10 :

    15 cm = (15 ÷ 10) dm = 1,5 dm

    1,5 dm =  (1,5 ÷ 10) m = 0,15 m

    En d'autres mots, 15 cm = (15 ÷ 10 ÷ 10) m = 0,15 m


    Ainsi, pour transformer 12 km en m, il faut faire trois bonds vers la droite dans le tableau, c'est-à-dire multiplier la mesure trois fois par 10, donc par 1000.


    Je t'invite à consulter la fiche suivante : La conversion des mesures de longueur | Primaire | Primaire | Alloprof

    Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Salut PerroquetAdmirable5918

    C'est vrai car a chaque fois que l'on augmente l'unité de mesure on fait /10 et pour réduire x10 a chaque fois. Ex:

    10m=0,01km car 10/1000=0,01

Poser une question