Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
image.jpg

Je ne comprends pas ses deux numéros pouvez-vous m’aider svp.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1m 18 Mar modifié

    Bonsoir TigreAutonome6144!

    Ce sont là deux bonnes situations qui méritent des explications! Pour la première:

    Il s'agit d'une situation de force équilibrante. Nous avons 3 fiches qui expliquent les notions reliées à ce concept dont voici les liens:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-equilibrante-et-la-force-resultante-de-p1017

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/l-addition-de-vecteurs-par-la-methode-des-composa-p1080

    En gros voici les étapes que tu dois entreprendre pour le résoudre:

    1) Construis le le diagramme de corps libre;

    2) Détermine la valeur des angles qui doit être exprimée selon les conventions du plan cartésien;

    3) Construis le tableau des composantes en X et Y de chacune des tensions dans les cordes ainsi que du poids suspendu (Fg).

    4) Dans ce type de situation, la somme des composantes en X et Y de chaque force est égale à 0;

    5) Fais l'addition des forces en X même si tu ne connais pas la valeur des tensions T1 et T2;

    tu verras alors que tu peux exprimer la valeur T1 en fonction de T2 ex: T1 = 0,23 T2

    6) Ensuite additionne les valeurs des composantes en Y mais en remplaçant T1 par son équivalence (ex. 0,23 T2).

    Tu te retrouveras alors avec des équations contenant une seule variable soit T2 dont tu pourras calculer la valeur (ex. 328 N). Ensuite il te restera à trouve T1 via la relation établie à l'étape 5 (ex. T1 = 0,23 x 328 N).

    Pour le 2e problème, je laisse le soin à ma collègue de te répondre.

    Merci pour tes questions!

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour TigreAutonome6144,

    Merci beaucoup pour ta question! Pour le premier numéro, tu devras trouver la force en y afin de trouver la tension dans la corde. Tu es en mesure de trouver la force en y, grâce à la masse de ta boîte. Une fois que cela est fait. Tu peux utiliser une des relations trigonométriques afin de trouver la force dans la corde puisque tu as l'angle, le côté adjacent et tu cherches l'hypoténuse. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    Pour ce qui est du deuxième numéro, il est important de comprendre que l'objet est immobile. Si celui-ci est immobile, cela veut donc dire que la force résultante est égale à zéro. L'équation de la force de frottement est celle-ci :

    Force frottement = force motrice - force résultante.

    Il te reste donc seulement à trouver la force motrice afin de trouver la force de frottement. Pour ce faire, tu auras besoin de la force de traction et de la force du ressort. Voici deux fiches qui pourraient t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent! 

Poser une question