Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Est t'il déjà arrivé que des civilisations antiques des désert est déjà tamisé la terre sableuse pour obtenir le si peu d'argile dans leurs terre sableuse pour obtenir juste l'argile pour faire des briques crues pour construire des maisons ? Vue qu'ils n'avaient pas d'autres alternatives .

Parce-que il y à déjà eu des villages avec des maisons construites en briques d'argile dans des déserts . Mais le problème est que dans le désert le sol est presque uniquement composé de sable . Alors je me demande où trouvait t'il leurs argile ?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Rebonjour Wil18,

    J'écoutais un documentaire sur Babylone et j'ai pensé à toi ! :)

    Voici le lien du documentaire sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=UUn-ZeIIWME&ab_channel=DocuMania. Il dure 1h30 et il est très intéressant, mais je t'invite surtout à écouter de 14min10sec à 15min20sec pour voir d'où provenaient les fameuses briques d'argile dans cette région antique (aujourd'hui en territoire irakien).

    Bon visionnement ! :)

    - Noémie

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Wil18,

    Je constate que tu poses beaucoup de questions très pointues concernant la fabrication des maisons antiques en argile dans les régions désertiques. Je t'invite donc à nous partager tes recherches à l'avenir afin qu'on puisse t'aider à partir de celles-ci.

    De manière générale, certaines civilisations se procuraient de l'argile grâce au commerce, alors que d'autres civilisations possédaient des gisements de terre argileuse à certains endroits sur leur territoire. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que le désert à l'antiquité ne ressemblait pas au désert que l'on connait aujourd'hui. Plusieurs régions étaient moins désertiques. Certaines étaient même très verdoyantes, humides et possédaient un sol riche. C'est, entre autres, avec la déforestation et le réchauffement climatique que le désert a pris de l'ampleur depuis l'antiquité. Par exemple, répondre à une autre de tes questions sur les maisons en argile en Égypte, les Égyptiens utilisaient la terre de limon aux abords du Nil pour fabriquer leur argile.

    Je t'invite à consulter ce lien et à le lire à partir du 29e paragraphe : https://journals.openedition.org/tc/55. Je suis certaine que cela répondra à plusieurs de tes questions ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    - Noémie

Poser une question