Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1m

j'ai regardé la fiche de la déplacement des vivants mais je ne comprends pas la reptation



Pouriez-vous m'aider?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 19 Mar modifié

    Salut !

    La reptation est une façon de se déplacer sans patte. Autrement dit, c’est l’action de ramper. Le principe de base de la reptation est de pousser vers l’arrière sur le sol pour permettre au corps d’avancer.

    Les exemples les plus connus sont les verres de terre et les serpents.



    Comme une image vaut mille mots, voici une vidéo sur un mouvement de serpent un peu plus exotique, mais qui reste néanmoins de la reptation.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour,GalaxieMagnifique1105

    Merci de poser des questions sur la zone d'entraide

    Tout d'abord, les serpents ou l'escargot utilise la reptation pour se déplacer. C'est comme un peu l'action de ramper. Pour mieux comprendre le sujet voici un lien sur les mouvements chez les vivants.

    N'hésites pas à poser plus de questions

    Beau travail

    AlligatorAgile9312

  • Options
    1m

    Bonjour GalaxieMagnifique1105 !

    Merci d'avoir contacté Alloprof !

    En fait, la REPTATION est un mouvement lent et sinueux que certains animaux, comme les serpents, les lézards ou les tortues, utilisent pour se déplacer. C'est donc la façon dont ces animaux se déplacent sur le sol en rampant ou en glissant.


    Reptation.gif

    Tu trouveras de très bonnes explications ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-mouvement-chez-les-vivants-s1214

    Bonne fin de journée ! :D

Poser une question