Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

bonjour je me rappelle plus comment décomposer des nombre facteur premier meme après plusieurs fois qu'on me l'ai expliquer

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Allo DiamantDynamique2551,

Merci pour ta question!

Pour décomposer en facteur premier, je te suggère d'y aller en étape en utilisant un arbre. Il faut donc trouver deux nombres qui donnent le nombre à décomposer si on les multiplie ensemble. On fait ça jusqu'à obtenir seulement des nombres premiers.

Par exemple: ici, on a décomposé 72 en 6x12. Comme nous n'avions pas des nombres premiers, on a décomposé le 6 en 2x3 et le 12 en 4x3. On a obtenu 2,3 et 3 qui sont des nombres premiers. Comme 4 ne l'était pas, on l'a décomposé en 2x2.

image.png

Tu peux consulter ce vidéo pour t'aider: https://youtu.be/J9emHRU66Tg

J'espère t'avoir aidé!

Lea-Kim

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour, DiamantDynamique2551

Merci de poser des questions sur la zone d'entraide

Tout d'abord, pour décomposer un nombre afin de trouver ces facteurs premiers ,tu peux utiliser l'arbre des facteurs. Voici des fiches sur la décompositions.

N'hésites pas à poser plus de questions

Continue comme ça

AlligatorAgile9312

Poser une question