Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonsoir, je suis entrain de faire mon devoirs de physique et j'ai de la difficulté a répondre cette question.

Deux canard jouets, attachés l'un à l'autre par une ficelle, sont tirés par un petit garçon avec une force de 10 N. Le canard de devant a une masse de 5 kg et le deuxième de 2 kg.

l'accélération est de 1,4 mètre par seconde au carré.

comment trouvé la tension de la ficelle entre les deux canard?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour GalaxieGrandiose,

    Merci pour ta question!

    On peut représenter cette situation par un schéma ressemblant à celui-ci:

    image.png

    Ne tient pas compte de la grandeur des chariots, le schéma provient d'un autre exercice. Pour ta situation, m1 = 2 kg et m2 = 5 kg. mc (la masse de la corde) n'est pas prise en compte. La force et l'accélération sont données dans l'énoncé de ton exercice.

    La tension est donc représentée dans ce schéma de cette façon:

    image.png

    Puisqu'ils se suivent, l'accélération est la même pour les deux canards.

    Pour calculer la tension totale de la corde, tu dois donc calculer la tension (T) exercée par m2 (T = F= ma, où la masse est m2 et l'accélération est a2, qui correspond à l'accélération totale du système), puis faire de même pour m1. La somme de ces deux forces correspondra à la tension de la corde.

    Je t'invite à nous réécrire si tu as encore besoin d'aide malgré ces explications:)

    Kylan

Poser une question