Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Quelle son des astuces pour savoir quand ecrire le passe compose dans une phrase ou text?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 23 Mar modifié

    Bonjour KryptonOmicron,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    ​​​Le passé composé de l'indicatif est un temps de verbe composé qui fait partie du mode indicatif. Il sert souvent à exprimer un fait accompli qui a eu lieu dans le passé.

    Voici quand utiliser le passé composé :

    •  On utilise le passé composé pour exprimer un fait s'étant produit dans le passé et qui est terminé dans le présent. 

    Ex. : J'ai enfin complété ce devoir.


    • Le passé composé peut servir à formuler une affirmation qui a toujours été vraie par le passé et qui le sera encore probablement dans le futur.

    Ex.: Ce genre de film m'a toujours plu.

    • Dans les récits au passé, le passé composé tend à remplacer le passé simple pour rapporter les actions principales

    À l'oral, c'est presque toujours le passé composé qui est employé pour faire le récit d'évènements passés

    1. Ex. : Laisse-moi te raconter ce qui s'est passé. Jonathan est arrivé en retard au cours. Le professeur lui a demandé de sortir. Le garçon a fait comme si de rien n'était et est allé s'assoir à sa place habituelle avec un air de défi. Le professeur l'a envoyé en retenue.

    Pour en savoir plus, c'est juste ici :

    Je te suggère aussi de consulter la fiche ci-dessous. Elle explique quand utiliser certains temps de verbe dans un récit avec un système verbal au passé! :D


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question