Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Je voudrais savoir dans la phrase l'idee que des films non rentables soient finances a meme les fonds publics me pousse a remettre en question la pertinence

de ce financement est ce la phrase est une subordonnee completive ou une surbordonnee relative determinante

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1m


    Bonjour GrizzliIntergalactique1537,

    Merci pour ton excellente question! À première vue, on pourrait croire que le que occupe la fonction de pronom relatif puisqu'il est précédé du nom idée. Toutefois, lorsque le nom qui est complété est abstrait et est introduit par un déterminant défini ou démonstratif, il s'agit d'une subordonnée complétive qui occupe la fonction de complément du nom.

    Exemple:

    1. J’ai la certitude que le journaliste posait de bonnes questions.
    2. La peur que tu deviennes hautain après cette nomination m'avait traversé l'esprit.

    Une bonne stratégie pour repérer les subordonnées complétives est de recourir aux manipulations syntaxiques de pronominalisation ou de remplacement.

    L'idée que des films non rentables soient financés a même les fonds publics me pousse à remettre en question la pertinence de ce financement.

    Pronominalisation: Ceci est financé à même les fonds publics.

    Remplacement: Ces programmes soient financés à même les fonds publics.

    Pour en savoir plus, je t'invite à consulter cette fiche:


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-completive-f1153

    En souhaitant que ces quelques explications aient pu t'être utiles. N'hésite pas à nous réécrire si nous des questions persistent et nous t'aiderons avec plaisir!

Poser une question