Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Sachant que la capacité massique thermique veut dire l’énergie nécessaire pour Augmenter un gramme de la substance de un degré Celsius n’est il pas contradictoire que celui de l’antigel est de 2,20 tandis que l’eau est 4,19 malgré que dans la vraie vie on utilise l’antigel pour les voitures? Il me semble que selon le logique de cette propriété on devrait être capables d’utiliser l’eau pour que ce soit mieux adapté alors que ce n’est pas optimal quand on voudrait le mettre à lepreuve.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour RequinOrange,

    Merci pour ta question!

    Tu as en partie raison!

    L'antigel a effectivement une capacité thermique massique inférieure à celle de l'eau, et est donc, ironiquement, moins efficace que l'eau pour refroidir le moteur des voitures.

    Cependant, l'avantage considérable de l'antigel est, comme son nom l'indique, qu'il gèle à une température beaucoup plus basse que celle de l'eau. On peut donc continuer de l'utiliser l'hiver, ce qui n'est pas le cas de l'eau, qui gèlerait et qui ne pourrait donc plus exercer sa fonction de liquide de refroidissement.

    D'ailleurs, dans les pays chauds dont les températures ne descendent jamais en bas de 0°C, l'eau distillée est utilisée comme liquide de refroidissement!

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question