Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m
17111675640033458547688714809096.jpg

Bonjour j'ai réussi à balancer l'équation mais je ne sais pas quoi faire pour trouver les moles de KI ef de Pb(NO3)2 comme

Nb de mole : Nb de gramme/masse molaire


Mais c'est 50 ml, c'est pas gramme

Pouvez vous m'aider pour les numéros restant svp surtout 2,3. 4


C'est juste un exercice pour me préparer à laboratoire de lundi

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut OrMagnifique556,

    Merci pour ta question!

    Dans ces exercices, tu dois faire quelques calculs stœchiométriques. Pour ce faire, tu dois être en mesure d'estimer les quantités en moles des réactifs de la réaction.

    Généralement, lorsque des quantités sont exprimées sous forme de volume, il faut utiliser la concentration pour estimer le nombre de moles présents dans le volume mentionné. S'il s'agit d'une substance pure, tu peux poser l'hypothèse que la masse volumique de la substance est la même que l'eau et faire la conversion 50 mL = 50 g (la masse volumique de l'eau est de 1 g/mL).

    À partir de cet indice, tu peux estimer le nombre de moles de chacun des réactifs présents. À l'aide de ces données, tu peux répondre à la question 2-3 par stœchiométrie.

    Pour ce qui est du réactif limitant, il s'agit du réactif qui sera consommé le premier. Lorsqu'il est entièrement consommé, la réaction ne peut plus se produire et il est donc "limitant".

    Je te laisse essayer ton exercice à l'aide de ces indices !

    Voici notre fiche sur les calculs stœchiométriques si tu veux en savoir plus sur le sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question