Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour, avez vous des recommendations ou conseils pour écrire un bon texte descriptif? J'ai vu vos vidéos, mais je voudrais des explications plus en détails... MERCI!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour ! :) Merci pour ta question !

    La clé lorsqu'on écrit un texte descriptif, c'est de bien respecter sa structure.

    Le texte descriptif a une introduction, un développement (qui est divisé en aspects et en sous-aspects) et une conclusion. Les aspects sont des idées plus larges, qu'on va alors préciser en sous-aspects. Tu trouveras des exemples d'aspects et de sous-aspects ici.

    La partie la plus importante d'un texte descriptif se nomme... la séquence descriptive ! C'est l'endroit du texte ou tu vas décrire ton sujet (aspects, sous-aspects). Pour enrichir cette section, tu peux te servir de procédés descriptifs. Ces derniers vont te permettre, par plusieurs moyens (comparaison, énumération, définition) de bien décrire à ton lectorat ton sujet.

    Finalement, il est bien de s'assurer que ton texte est cohérent et se lit bien. Pour ce faire, n'oublie pas d'utiliser des organisateurs textuels pour structurer tes paragraphes. Tu peux aussi te servir de marqueurs de relation pour faire des liens entre tes phrases. Voici deux fiches qui pourront t'être utiles:

    J'espère que mes explications t'aideront ! N'hésite pas à cliquer sur les hyperliens (en bleu) pour avoir accès aux nombreuses fiches liées à ce sujet ! :)

    Sarah G

Poser une question