Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

J'ai fais ce qu'on m'a conseillé mais je ne comprend pas cette phrase :

<<Une fois que tu as fait cela, il ne te reste qu'à isoler puis à remplacer tes ,variables dans 1 des 3 formules que tu as trouver>>, qu'est-ce que ça veut dire ?

Je parle toujours de ce problème :

Capture d’écran 2021-03-31 203645.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Salut ScienceEtDécouverte !

    en posant


    triangle = x

    cercle = y

    carrée = z


    On obtient pour la balance 1

    $$ x+2y = 5z $$

    On obtient pour la balance 2

    $$ z+2y = 3x $$

    On obtient pour la balance 3

    $$ 4y = ? $$

    En trouvant la valeur de y, on pourra trouver la réponse final (attention, ici y ne donnera pas un chiffre entier, mais donnera une fraction d'une autre variable, donc d'une autre forme géométrique ! )

    Une fois que tu as poser les 3 équations, il faut que dans les deux premières équations (balance 1 et 2 ), tu isoles y pour chacune des 2 équations . Pour te donner un coup de pouce, la réponse à la première équation est donc ;

    $$ y = 2.5z - 0.5x $$

    Je te laisse trouver l'isolation de y dans la deuxième équation ;)


    Une fois que tu as isolé la première et seconde balance, il faut que tu poses l'égalité. Cela veut donc dire que tu vas faire 2.5z-0.5x(1er balance) = la deuxième équation que tu as trouver (2er balance)


    Ceci te permettra de trouver X ou Z, selon laquelle tu as choisi d'isoler.


    Une fois ton X ou ton Z isolé, il ne te reste qu'à le remplacer dans l'un des 2 formules

    pour trouver l'égalité ( autrement dit, y = combien de x )


    Ou encore, ( y= combien de z )


    Une fois cela trouver, tu n'auras qu'à multiplier par 4 étant donnée qu'on a 4y ( 4 cercles ) et tu auras ta réponse !


    Je te félicite encore une fois d'avoir essayé ce numéro, cependant, il dépasse largement les connaissances nécessaires de secondaire 1, alors ne t'en fais pas trop avec cela.


    Au plaisir de t'avoir aidé . VC

Poser une question