Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour !

J'ai un examen de physique demain sur la première loi de Newton, en ce qui concerne l'inertie et le calcul de la force résultante (somme des vecteurs).

J'ai attaché une photo d'un exercice dans le cahier, mais qu'on n'a pas traité en classe et je suis très confus. C'est une question du cahier OPTIONscience, sur le chapitre 4 du volet Méchanique. Deux situations sont représentées avec quatre blocs de bois chacun avec des masses équivalentes. On demande de classer les blocs en order de la tension dans les cordes qui les retiennent.

IMG_7271.jpg

Le corrigé du cahier dit la réponse pour le a) est A, C, B et D (B et D à égalité). Pour le b), B, C, D et A (D et A à égalité).

Aucune explication n'est offerte et j'ai deux confusions principales :

Pourquoi B et D sont à forces égales dans la première situation ?

Pourquoi D et A sont à forces égales dans la deuxième ?


Merci beaucoup en avance.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Merci pour ta question!


    D'abord, le premier indicateur de la tension dans la corde est le nombre de cordes par bloc. Si un bloc est soutenu par plusieurs cordes, le poids est redistribué dans plusieurs cordes. Bref, la tension va être moins grande.


    Ensuite, le deuxième indicateur de tension est l'angle des cordes. En effet, le plus les cordes sont inclinées (le moins elles sont parfaitement verticales), plus grande sera la tension. Bref, voilà pourquoi en b), les cordes qui soutiennent le bloc D ont une plus grande tension que celles qui soutiennent le bloc C.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les forces :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question