Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

J’ai une c1 demain et ma prof m’a donné cette pratique mais je ne sais pas par où commencer. Quelqu’un peut m’aider?

IMG_0066.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut !

    Merci de faire appel au service d'Alloprof ! On dit que 2 figures sont semblables si tous les rapports de côtés homologues sont proportionnels et que tous les angles homologues sont isométriques.

    Tu peux utiliser le rapport de similitude pour mettre en place une équation :

    $$ \frac{AV}{RJ}=\frac{VP}{QR} $$


    Il ne te reste plus qu'à trouver une expression de QR à l'aide de KQ et RP.

    Tu peux donc trouver la valeur de x et l'aire totale.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour R2D2Autonome7634 !

    Pour résoudre ta situation problème, je te suggère de commencer par trouver la mesure de la largeur de ton rectangle QRZJ.

    Tu peux la trouver car tu sait que les rectangles sont semblables, aide toi de ce lien si tu en a de besoin. Avec les cotés AV et RJ, tu va être capable de trouver le rapport de similitude


    Ensuite, tu sera en mesure de trouver l'aire des deux rectangles , il te suffira de les additioner pour trouver l'aire totale de la piscine.

    Tu sait que la surface de la piscine représente 16,4% de l'aire de la cour, tu peux donc trouver la valeur exacte en multipliant par 16,4% et en divisant ensuite par 100

    Il te suffira de faire la racine carré de la somme que tu trouve pour obtenir la mesure d'un coté du carré.


    J'espère que ceci t'a aidé, n'hésite pas à poser plus de questions si tu en a de besoin!

Poser une question