Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Bonjour, j'ai un problème mathématique sur les probabilité.

J'ai les trois figures de pique: dame, valet et roi. J'ai trois figure de trèfle: dame, valet et roi.

A) j'ai un tableau qui demande les probabilités de piger ex: valet de trèfle et ensuite de pique sans remise. La probabilité est de 2/12=1/6 c'est bien cela et ça le sera pour toutes les combinaisons puisque j'ai une figure de chaque et sans remise?


B) quelles sont les chances de piger les 3 billes bleues dans un sac contenant 3 bleus et 1 rouge? je calcule les probabilités sans remise 1er tour 3/4 2eme tour 2/3 et 3eme tour 1/2 ce qui ferait 1/4 de chances ou c'est 75% puisque j'ai 3/4 de chances d'avoir les trois billes bleues.

Donc, est-ce mon calcul pour chaque tour qui convient de faire? ce qui fera 25% de chances


C) on me demande s'il est possible d'avoir une moyenne de température de 0 en novembre alors qu'une journée annonce 5degré. Je dirais que c'est possible s'il y a des température négative et positive.

Suis-je sur la bonne voie dans mes résolutions de problèmes? merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour ScorpionTurbo,

    Merci pour ta question!

    Pour le A), puisque la pige est sans remise, le nombre total de cartes va diminuer d'une carte après chaque pige. Logiquement donc, chaque probabilité de pige sera modifiée par le nombre total de cartes qui diminue.

    Pour le B), puisqu'il faut que tous les évènements soient remplis (ET, pas OU), il faut multiplier les probabilités que tu as nommées. Il s'agit donc effectivement d'une probabilité de 25%.

    Pour le C), effectivement, tout dépend de la variation totale de température! Par exemple, il pourrait y avoir des températures très basses la nuit.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question