Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m
image.jpg

Bonjour, je n'arrive pas à resoudre ce probleme.pouvez-vous m'aider à calculer ca merci beaucoup

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Allô!

    Merci de nous faire confiance pour tes questions.

    Je te suggère de procéder par étapes bien définies.

    Commençons par déterminer le volume de liquide dans le verre conique. Le grand cône a une hauteur de 10cm et un diamètre de 16cm. Son rayon est la moitié du diamètre, donc de 8cm.

    Si le verre est rempli à moitié, la hauteur du cône sera de 5cm, et le rayon sera de 4cm. Je déduis ces mesures par un rapport de portion de k=½. Le volume de ce cône liquide sera donc :

    V = πr² h / 3

    V = π (4)²*(5) / 3

    V = 80π/3 = 83,78 cm³

    Comme chaque nouveau verre doit contenir 2 fois plus, son volume sera de : 

    160π/3 = 167,55 cm³

    La demi-sphère étant complètement immergée dans le liquide du deuxième verre, trouvons son volume et soustrayons-le du volume total désiré. Le volume restant sera celui dans le cylindre.

    Volume de la ½ sphère, dont le rayon mesure 3cm :

    V = ½ (4πr³/3)

    V = 2πr³/3

    r = 3cm

    V = 2π(3)³/3

    V=56,54 cm³, volume de la demi-sphère

    Maintenant, le volume de liquide dans le cylindre sera la différence entre le volume total et le volume de ½sphère :

    Volume cylindre : V = 167,55 cm³ - 56,54 cm = 111 cm³

    Avant de trouver sa hauteur du cylindre liquide, trouvons l’aire de sa base dont le rayon est de 3cm:

    Aᵦ: Aire de la base

    Aᵦ = πr²

    Aᵦ = π (3)² = 9π = 28,27 cm²

    Comme le Volume est le produit de l’aire de la base par la hauteur, nous trouverons la hauteur comme suit :

    h = V / Aᵦ

    h = 111 / 28,27

    h = 3,93 cm

    Mais attention! Cette hauteur n’est que celle de la partie cylindrique du liquide! Il faut aussi ajouter le rayon de la demi-sphère pour avoir la hauteur du liquide.

    Hauteur du liquide = Rayon + hauteur cylindre liquide

    Hauteur du liquide = 3 + 3,93 = 6,93 cm


    Maintenant, cette hauteur n’est que les ¾ de la hauteur totale du verre. Il faut donc finir par un produit croisé pour trouver la hauteur du verre :

    3 / 4 = 6,93 / H

    La hauteur totale du verre sera donc de : 9,24 cm


    Voilà!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1m 27 Mar modifié

    Allo!

    Je ne t'aide pas pour les calculs mais plus pour la compréhension et les étapes.

    Note que le volume d'un cône est πr²h/3


    HothKappa.jpg

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question