Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour,

je fais un projet de physique et je suis étonné par les résultats

voici ma questions:

sur un plan incliné descendant, est ce que un objet plus lourd va accélérer plus vite qu'un objet moins lourd ?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut GolemAimable6177,

    Merci pour ta question!

    Le poids de l'objet a aucune influence sur son accélération si la seule force présente est celle de gravité. En effet, selon la deuxième loi de Newton, la somme des forces est égale à la masse multipliée par l'accélération et la force de gravité correspond à la masse multipliée par l'accélération gravitationnelle. Donc, si uniquement la force de gravité est présente, on obtient ceci :

    $$g*m = a*m$$

    $$g = a$$

    Alors, peu importe la masse de l'objet, son accélération sera celle de la gravité. Par contre, dans des conditions réelles, d'autres facteurs entrent en compte ce qui peut affecter cette conclusion. Par exemple, le frottement est une force qui peut affecter l'accélération résultante de ton mouvement.

    Voici notre fiche sur la deuxième loi de Newton si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 1 • 1m

    Oui, sur un plan incliné descendant, un objet plus lourd va généralement accélérer plus vite qu'un objet moins lourd, à condition que les forces de frottement soient négligeables. Cela découle de la deuxième loi de Newton, qui stipule que la force nette agissant sur un objet est égale à sa masse multipliée par son accélération (F = m*a).

    Lorsqu'un objet est placé sur un plan incliné descendant, il subit une force gravitationnelle dirigée vers le bas. Plus l'objet est lourd, plus cette force gravitationnelle est grande. L'accélération de l'objet dépend de la force nette agissant sur lui, qui est la différence entre la force gravitationnelle et la force de frottement (si présente). Si les forces de frottement sont négligeables, alors la force nette est essentiellement égale à la force gravitationnelle.

    Ainsi, puisque la force gravitationnelle dépend de la masse de l'objet, un objet plus lourd subira une force gravitationnelle plus grande et donc accélérera plus rapidement qu'un objet moins lourd sur un plan incliné descendant, sous réserve que les conditions restent les mêmes.

Poser une question