Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, j'aimerais savoir comment on pourrait s'améliorer en communication orale car je ne suis pas très bonne.

Quand je commence à parler et soit je bloque, soit je parle trop vite, j'oublis de dire certain propos ce qui me fait regretter à la fin ou bien j'hésite entre mes mots ce qui me fait dire euh- donc - ouais donc ....

j'ai eu un 66% de moyenne dans mon bulletin de 6ème et j'aimerais avoir une meilleure note l'an prochain.

Merci

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Allo!

    Je vais en secondaire 1 et de la 1ère à la 3ème année j'ai détester les communications orales parce que comme toi j'avais de la difficultée mais, j'ai dévlopper certains trucs qui m'aide!

    1: Je crois que sa sert a rien d'avoir un texte précis parce que tu finis par le lire, parler trop vite et regarder dans le vide en parlant un peut comme un robot et c'est moin interressant pour les autres élèves.

    2: Connais ton sujet. Par exemple, si c'est sur ton livre préféré sa devrait etre facile. Lit ton livre plusieurs fois et assure toi de bien le connaitre et de te préparer a toute question qui pourrait t'être posées sur le livre.

    3: Si tu n'a pas de texte, (chose que je recommande) écris toi des points sur une feuille pour etre certain/e que tu n'oublie rien, par exemple: Auteur/e, maison d'édition, sujet, anecdote.

    4 : Sois complet/e. Si on prend l'exemple du livre pour parler de l'auteur ne dis pas juste son nom et nom de famille. Parle de son âge, a-t-il fait d'autres livres. cela va rendre ta présentation plus vivante et intéressante que si tu dis juste la base. Les profs aiment quand tu met des détails, pas trop juste asser!

    5: Pense a ton exposé oral dès que ton prof t'informe de ce que tu as a faire. Souvent, plus tu as de temps plus tu vas le faire a la dernière minute :( .

    6: Assure toi d'être prêt/e. Même si je dis de ne pas faire de texte précis fait toi une idée de base.

    Je crois que sa fait le tour!

    P-S Je suis sure que tu est capable!!

    P-P-S n'abandonne j'amais tu va réussir un jour

    P-P-P-S Écoute bien les consignes que te donne ton enseigant/e. Sa évite bien des erreures!


    Sophie xx

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Voici quelques conseils qui pourraient t'aider :

    1. La pratique est la clé! Avant de faire un exposé oral devant toute ta classe, pratique-toi devant tes parents, amis, toutous, animaux, etc. Fais-le jusqu'à ce que ça devienne naturel. Plus tu connais tons sujet, plus ce sera facile d'en parler.
    2. Si tu en as l'autorisation, écris quelques mots clés sur une feuille. Ainsi, tu seras certaine de ne rien oublier. Attention! N'écris pas de phrases complètes, sinon tu te mettras à lire sans même le vouloir.
    3. Si être devant d'autres personnes te stresse, regarde un/une ami/e ou regarde le mur.
    4. Si tu peux choisir le sujet de ton exposé, choisis quelque chose qui t'intéresse beaucoup. Ainsi, ce sera plus naturel pour toi d'en parler.
    5. Surtout, quand ton exposé est terminé, ne stresse plus avec ça. Je me suis toujours répété quand j'étais au secondaire : "arrivera ce qui arrivera! Mon oral est fait, je ne peux rien y changer maintenant. Même si je stresse ou que j'y pense, le résultat sera le même!"

    Voilà! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question