Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour, j'ai poser tantôt une questions sur le cercle, mais je n'arrive pas a voir comment répondre au message, donc je vais le refaire ici, j'ai des "devoirs" qui vont m'aider pour mon examen de demain, et j'aimerais peut-être en savoir d'avantage ici, voici un numéro en lequel j'aurais besoin de comprendre mais j'ai déjà la réponse:

image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Allo PythonLibre1731,

    Merci pour ta question!

    Ici, on parle d'arc de cercle et de secteur de disque. Je te fais un résumé, ça va t'aider à comprendre la démarche de ton enseignant(e).

    Un cercle possède 360 degrés, mais il est possible de prendre seulement une section du cercle (un peu comme une pointe de pizza). On peut calculer l'aire ou la circonférence de la partie que l'on veut en ayant le nombre de degrés qui correspond.

    Par contre, avant de le calculer, tu dois toujours avoir l'aire ou la circonférence du cercle entier. Il est impossible de le faire autrement.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-circonference-d-un-cercle-et-l-aire-d-un-disqu-m1479

    Comme on sait que l'aire ou la circonférence d'un cercle s'exprime sur 360 degrés, on va faire un rapport pour l'avoir sur le nombre de degrés que l'on veut.

    Voici les formules à utiliser:

    image.png

    La première partie est obligatoire, tu dois choisir entre celle de l'aire ou de la circonférence.

    Il ne te reste plus qu'à mettre les nombres dans la formule et à calculer.

    Pour ton problème, la première étape à été de trouver la circonférence du cercle. Ensuite, elle a pris la formule du secteur et à isoler l'arc.

    J'espère que ça t'aidera! je te souhaite la meilleure des chances pour demain!

    Lea-Kim

Poser une question