Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 29j
image.jpg

Allo j’ai de la difficulté à comprendre le passé composé de l’indicatif.Je comprends pas comment on utilise l’auxiliaire et comment on conjugue les verbes. Pourriez-vous m’aider?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 29j

    Bonjour DragonRose,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Le passé composé raconte une action qui est terminée et s'est passée dans le passé. C'est un temps composé, c'est-à-dire qu'il est fait de deux mots.

    On appelle le premier mot : l'auxiliaire. C'est souvent le verbe avoir qu'on utilise et qu'on conjugue normalement, comme tu le ferais au présent.

    • J'ai
    • Tu as
    • Il a
    • etc.

    Le deuxième mot est le participe passé. Il peut finir par é, par i, par u.

    Ex. : J'ai fini, elle a vu, nous avons mangé, etc.

    ** L'auxiliaire peut aussi être le verbe être. Dans ce cas, le participe passé s'accorde avec le sujet.

    • Elle est allée, nous sommes venus.

    Voici une fiche qui pourrait t'aider. Tu y trouveras d'autres exemples. :) 

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 5 • 29j 30 Mar modifié

    Salut!

    La première étape est de savoir quel auxiliaire utilisé pour cela tu peut placer le verbe avoir ou être devant ton verbe.

    Exemple: Aller: être aller: je suis allé, tu es allé

    Ensuite, l'autre partie du passée composé est un participe passé. Je te conseil d'écouter la vidéo suivante qui t'aideras avec ces terminaisons:

    J'espère que ça t'aide!

Poser une question