Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 30j

Bonjour,

J'aimerai comprendre quelle est la démarche en général lorsqu'on doit résoudre des numéros en maths (résolutions d'équations sinusoidales et des angles) de ce genre:

image.png


Aussi, je ne comprends pas comment on fait pour trouver les zéros/pts qui marchent dans un intervalle donné.

Merci bcp!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 30j

    Bonjour, MentheGamma4453!

    Premièrement, on isole le rapport sinus.

    $$\begin{align} 4\cos(x)+2&=0\\ \cos(x)&=-\frac{2}{4}\\ \cos(x)&=-\frac{1}{2}\\ \end{align} $$

    Deuxièmement, on détermine les angles trigonométriques.

    Puisque -1/2 est une abscisse de points remarquables, on détermine les angles recherchés directement à partir du cercle trigonométrique.

    On trouve que les angles pour lesquels l’abscisse vaut -1/2 sont 2π/3 et 4π/3.

    image.png

    Troisièmement, on résout l'équation.

    $$\begin{align}\cos(x)&=-\dfrac{1}{2}\\&\Downarrow\\x&=\dfrac{2\pi}{3}\\[3pt]\boldsymbol{\color{#fa7921}{x_1}}&=\boldsymbol{\color{#fa7921}{\dfrac{2\pi}{3}}}\end{align}$$

    $$\begin{align}\cos(x)&=-\dfrac{1}{2}\\&\Downarrow\\x&=\dfrac{4\pi}{3}\\[3pt]\boldsymbol{\color{#51b6c2}{x_2}}&=\boldsymbol{\color{#51b6c2}{\dfrac{4\pi}{3}}}\end{align}$$

    Quatrièmement, on calcule la période de la fonction cosinus pour être en mesure de donner toutes les solutions.

    $$ p=\dfrac{2\pi}{\vert b\vert} $$

    Cinquièmement, on donne les solutions de l'équation.

    Dépendemment de l'intervalle, on soustrait ou additionne la période aux 2 solutions trouvées.

    Je te laisse consulter la fiche explicative pour plus de détails.

    N'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions!

Poser une question