Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

Bon matin :D

Pour la multiplication des fractions, est-ce que on doit multiplier le dénominateur et le numérateur ??

Parce que, ici mme Ramzi Z a multiplier le dénominateur... Donc, je pense qu'elle a fait une erreur..

image.png

Alors, que dans mon cahier c'est écrit le dénominateur reste tel que...

image.png

Donc, je suis un peu confusée...

Pouvez-vous m'aider s.v.p ?

Merci :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Il faut effectivement mulitiplier le numérateur ET le numérateur dans une MULTIPLICATION.

    Dans l'exercise, ils le font bien. Tu dois le voir comme

    2/1 * 1/4

    2*1 / 4*1 = 2/4 = 1/2.

    Donc, si tu mets le 2 comme une fraction 2/1, cela fonctionne.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 31 Mar modifié

    Salut!


    Pour multiplier les fractions, il faut multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Voici un exemple :

    $$\frac{3}{5} \times \frac{3}{2}$$

    $$\frac{3\times3}{5\times2}=  \frac{9}{10}$$

    Ainsi, M. Ramzi n'a pas fait d'erreur ici :

    image.png

    Il a multiplié les numérateurs ensemble, ce qui donne 5×3=15, et les dénominateurs ensemble, 4×4=16.


    L'extrait de ton manuel décrit le cas où on multiplie une fraction par un nombre, et non par une autre fraction. Lorsqu'on multiplie une fraction par un nombre, on doit simplement multiplier le nombre par le numérateur. En fait, cela s'explique par le fait que le nombre peut être transformé en une fraction dont le dénominateur est 1, puis lorsqu'on multiplie les dénominateurs ensemble, le ×1 n'a aucun effet, donc le dénominateur de la fraction reste inchangé!

    $$ 2 \times \frac{1}{4} $$

    $$ =\frac{2}{1} \times \frac{1}{4} $$

    $$ = \frac{2\times 1}{1\times4} $$

    $$ = \frac{2}{4}= \frac{2}{4} $$


    Si tu souhaites consulter d’autres exemples de multiplication de fractions, je t’invite à consulter la fiche suivante : La multiplication de fractions | Secondaire | Alloprof

    Et sur cette fiche, tu retrouveras plusieurs exemples de multiplication de fractions par des nombres : Multiplier une fraction par un nombre naturel | Primaire | Primaire | Alloprof


    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 🙂

Poser une question